consommation sonorisation

Comment calculer la consommation d’une sonorisation ?

Vous organisez des événements publics ou privés et aimeriez calculer la consommation de votre sonorisation ? De plus en plus de professionnels prêtent une attention toute particulière à la consommation des équipements de sonorisation. Cela peut aider à gérer les factures d’électricité et contenter une plus grande partie de prospects soucieux d’organiser des événements avec une entreprise présentant un côté éthique et responsable. Alors, comment calculer la consommation d’une sonorisation ? Voici une question à laquelle nous allons tenter de répondre, dans la suite de cet article.

Quelle est la différence entre puissance délivrée et admissible
Comment comprendre la consommation d’une sonorisation ?
Consommation sonorisation : à quels éléments dois-je faire attention ?
La SPL, la pression acoustique maximale
La puissance PMPO (Peak Music Power Output)
Audiotec : des sonorisations qui ne consomment pas énormément

Quelle est la différence entre puissance délivrée et admissible

Avant toute chose, il est important de bien définir et assimiler la différence entre puissance délivrée et puissance admissible. L’amplificateur de la sono délivre une certaine puissance à vos enceintes qui elle, accepte elle-même une certaine puissance pour fonctionner. Le principe est le même pour les enceintes actives et passives. Pour cela, divers points sont pris en compte à commencer par l’intensité (calculée en ampère) ou la puissance (calculée en volts).

Comment comprendre la consommation d’une sonorisation ?

La puissance des amplificateurs s’exprime en watts. Il s’agit de l’énergie électrique qui est consommée afin de faire fonctionner l’outil. Certains constructeurs et revendeurs évoquent la puissance efficace, également appelée RMS (Root Mean Square). Il s’agit de la puissance réelle, celle qu’il faut écouter. Elle s’exprime toujours avec une impédance donnée.

Un amplificateur peut fonctionner et être efficace, sous différentes impédances, quand une simple enceinte n’en aura qu’une seule. En d’autres termes, la puissance de l’ampli évolue et varie en fonction de l’impédance de vos enceintes. On estime qu’en sono, il est préférable d’avoir un ampli dont la RMS est supérieure à celle des enceintes, de l’ordre des 20%. La raison est très simple. En effet, avec de tels chiffres, les enceintes supporteront mieux les peaks, tandis qu’un ampli à fond lui, produira des signaux saturés.

Consommation sonorisation : à quels éléments dois-je faire attention ?

Outre cette relation puissance ampli – enceintes, d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme la sensibilité en dB. La sensibilité d’une enceinte s’exprime en décibel. Plus votre enceinte est sensible, moins il lui faudra de puissance pour fonctionner et sortir un son puissant. La consommation électrique sera donc moins importante. Il faut donc déterminer vos besoins (sons graves, puissants, aiguës etc) afin de déterminer quels sont les éléments dont vous aurez besoin pour permettre à votre événement, d’être une vraie réussite.

La SPL, la pression acoustique maximale

La pression acoustique est exprimée en dB SPL. Ici, on sait en fait quelle est la pression acoustique maximale que peut produire une enceinte, avant de casser. Si ces informations sont compliquées à obtenir, vous pouvez contacter directement le constructeur. Cela vous permettra d’affiner vos réglages et donc, de moins consommer.

La puissance PMPO (Peak Music Power Output)

La valeur PMPO correspond à la puissance qu’une enceinte peut gérer pendant quelques millisecondes avant qu’elle ne soit irrémédiablement endommagée. Cette donnée permet là encore d’affiner ses réglages de façon à rendre sa sonorisation ultra-performante, sans pour autant consommer de trop ni même de risquer quoique ce soit qui pourrait l’endommager.

Audiotec : des sonorisations qui ne consomment pas énormément

Vous souhaitez vous tourner vers des équipements de sono qui ne consomment pas énormément ? Découvrez, sans plus attendre, l’ensemble de nos offres. En effet, nous disposons d’un vaste et large choix de sonorisations, proposées à la location au meilleur prix. Nos experts peuvent se déplacer directement sur site, afin de vous aider à installer et assurer la maintenance de vos équipements loués pour la journée. Une question ? N’hésitez pas à nous écrire. Nous restons à votre entière disposition.

Partager l'article