Lorsqu’un spectateur se rend à une représentation théâtrale, un concert ou autre, il profite de la scène. Mais savons-nous réellement le travail mené en amont pour en arriver là ? Avant que les spectacles aient lieu, des ingénieurs travaillent dans un bureau d’études, afin d’imaginer et concevoir la façon dont la scène sera dressée. Des employés spécialisés viennent ensuite mettre en œuvre le travail réalisé par ces architectes. Dans la suite de cet article, nous allons étudier plus en détail, ce à quoi sert un bureau d’études pour structures scéniques.
Quel est le rôle du bureau d’études pour structure scénique ?
Le rôle du bureau d’études pour structure scénique s’apparente à celui d’un architecte. En effet, les ingénieux doivent dessiner et concevoir les scènes qui seront utilisées à l’occasion d’un concert, d’une représentation théâtrale ou d’une tournée quelconque, afin de la rendre transportable et transposable.
En somme, ces derniers prennent en compte l’ensemble des contraintes techniques et artistiques fournies dans le cahier des charges du ou des artistes, afin de proposer et aménager un endroit susceptible d’attirer et recevoir du public, le tout, dans le plus grand respect des législations actuellement en vigueur sur le sujet.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études pour structure scénique ?
Monter une scène, notamment dans le cadre d’un grand festival, d’une tournée ou autre, n’est pas une chose aisée. Si les techniciens maîtrisent parfaitement leur métier, ces derniers doivent avoir droit à certaines directives. Ils ne peuvent travailler autour d’un projet sans être guidés, au risque de rendre la scène bancale, dangereuse ou tout simplement inadaptée au terrain sur lequel elle est supposée se trouver.
En se tournant vers un bureau d’études pour structure scénique, ces derniers savent exactement où ils vont et disposent d’un cahier des charges bien précis, qui répond aux besoins matériels, aux caractéristiques du terrain et aux besoins des artistes. Cela est suffisant pour assurer la sécurité des personnes intervenant sur scène mais également des spectateurs qui se trouvent à quelques mètres seulement.
Quelle est la suite à donner aux études de structure scénique ?
Une fois que le bureau d’études a terminé la conception de ses plans, vient le temps de l’installation. Les ingénieurs, en fonction des salles, se regroupent par équipes et débutent la réalisation de la scène. Éclairage, lumière, sonorisation, décor, tout est pris en compte par le bureau d’études qui, dans son calcul, ne laisse pas la place à l’improvisation. Les éléments sont montés et la scène est désormais terminée, prête à accueillir aussi bien les acteurs que les spectateurs, pour une très belle expérience.
Quel est le prix d’un bureau d’études pour structure scénique ?
Malheureusement, il est difficile d’établir une estimation. En effet, les ingénieurs œuvrant au sein d’un bureau d’études pour structure scénique travaillent souvent pour des cabinets et autres structures spécialisées.
Ces cabinets d’études travaillent en fonction d’honoraires bien précis et spécifiques. Afin d’avoir une idée du prix qu’il faudra régler, il faut donc contacter ces derniers et leur expliquer l’ensemble de votre projet. Ils vous reviendront ensuite avec un devis clair et détaillé.
Construisez vos structures scéniques alu avec Audiotec
Audiotec est une entreprise spécialisée dans la location de matériel audiovisuel, notamment les structures scéniques. Ainsi, si vous envisagez l’organisation d’un événement quelconque, directement sur scène, n’hésitez pas à nous contacter dans le cas où vous auriez besoin de matériel. Nos experts restent à votre entière disposition et se feront une véritable joie de vous accompagner et vous conseiller.