
ACTIVITÉ
AUDIOVISUEL
Les systèmes de visioconférence et WebConférence, les abonnements pour salle virtuelle de visioconférence, les interfaces de numérisation USB, les systèmes d’audioconférence, les moniteurs LCD, les vidéoprojecteurs, les écrans, les moniteurs LCD interactifs, les solutions de partage sans fil, les player d’affichage dynamique, les systèmes de conférence, la sonorisation, les automates audiovisuels.
LES TYPES
DE MATÉRIELS
Aujourd’hui, plus que jamais, l’audiovisuel fait partie de notre paysage audio et visuel, que nous soyons dans des espaces collaboratifs pour communiquer, dans des salles de réunion pour partager, dans des lieux publics pour afficher, dans des espaces culturels pour mapper ou créer, …
Nos équipes d’ingénieurs et techniciens vous accompagnent dans tous vos projets, quelle que soit leur taille et leur localisation en France : conseils, expertise, installations, mise en service, maintenance, choix du matériel audiovisuel. Nous intervenons partout en France (Toulouse, Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Nice, Saintes, Nantes, Strasbourg…), dans tous les domaines de l’audiovisuel :
Système de visioconférence
Matériel audiovisuel composé d’un CODEC, d’une caméra PTZ et d’un ou plusieurs micros de table, il vient s’interconnecter sur un ou plusieurs afficheurs (moniteur LCD ou vidéoprojecteur) et un système de sonorisation intégré ou mobile. Il permet d’effectuer des appels via Internet et est adapté aux moyennes et très grandes salles. – Nos marques : Polycom, YeaLink, Lifesize, …
Système de Web Conférence
Matériel audiovisuel composé d’une caméra PTZ, d’un haut-parleur de table et d’un ou plusieurs micros de table, il vient s’interconnecter sur un afficheur (moniteur LCD ou vidéoprojecteur). Ce système se raccorde à votre ordinateur en USB, il sera reconnu comme un ensemble webcam, haut-parleur et micro. Vous pouvez alors utiliser votre logiciel de vidéoconférence habituel (Skype, BlueJeans, Skype, Team’s, …). C’est votre ordinateur qui communique avec les personnes distantes via Internet, le système proposé est un périphérique qui améliore la captation audio et vidéo, et la diffusion audio. Ce système est adapté aux petites et grandes salles. – Nos marques : Aver, Poly, Biamp, Shure, Konftel, Logitech, Yealink, Yamaha, …
Service de vidéo-conférence salle virtuelle
Ce service s’achète sous forme d’abonnement mensuel, il permet très facilement d’organiser des vidéoconférences via une salle virtuelle. Vous pourrez inviter jusqu’à 50 participants distants qui devront être équipés d’un ordinateur PC ou Mac muni d’une Webcam/micro/haut-parleur, d’une tablette ou d’un smartphone. La vidéoconférence se planifie à l’aide d’un interface d’administration : un mail d’invitation, précisant la date et heure d’ouverture de la salle virtuelle et mettant à disposition un lien cliquable, est envoyé à chacun des invités. La vidéoconférence débute, toutes les personnes se voient et communiquent, il est possible de partager des documents ou tout logiciel ouvert sur votre ordinateur. Selon les versions, l’interopérabilité permet de générer une Webconférence entre les invités munis d’ordinateur, tablette ou smartphone et des salles équipées de système de visioconférence type Polycom, CISCO, … – Nos marques : Teams, Zoom, Bluejeans, CISCO, …
Interface de numérisation dédiée à la vidéoconférence
Lorsque vous disposez d’une salle déjà équipée en caméra et sonorisation, ce type d’interface permet de convertir votre flux vidéo HD-SDI ou HDMI, et votre flux audio via l’entrée micro ou ligne en USB. Système adapté à la formation, présentation, création de tuto, … pour de la diffusion en streaming ou vidéoconférence via un service de vidéoconférence salle virtuelle. – Nos marques : BlackMagic, Roland
Système d’audioconférence
Ces systèmes d’audioconférence vous permettront d’améliorer vos réunion audio : ils vont remplacer le regroupement de vos collaborateurs toutes têtes penchées au-dessus de votre smartphone trônant au centre de la table, en essayant de comprendre et de se faire entendre des personnes appelées. Plusieurs solutions existent : des systèmes autonomes sur batterie liés à votre smartphone en Bluetooth ou en USB, des systèmes se connectant sur une prise téléphone analogique, sur un réseau IP en SIP, sur un réseau DECT sans fil, … Ils prennent tous la forme d’une “pieuvre”, ils servent à la fois de micro et de haut-parleur. Certains modèles sont cascadables afin d’étendre la couverture sonore et la captation micro. – Nos marques : Yamaha, Sennheiser, Jabra, Konftel, …
Affichage
Au delà de 2 personnes, il est compliqué de visionner un document ouvert sur un ordinateur portable, il est donc nécessaire d’équiper vos salles d’un afficheur qui permettra de partager le document à une assemblée plus importante : * le moniteur ou écran LCD fixé au mur ou sur support mobile offre une excellente résolution FullHD / 4k / 8k, avec une excellente luminosité et contraste pour de l’affichage jusqu’à 2m20 de base – Nos marques : Nec, Sharp, Samsung, BenQ, Panasonic, Barco * le vidéoprojecteur sera à préférer pour des images de plus grandes dimensions, les vidéoprojecteurs à lampe ou laser disposent de résolutions WXGA ou WUXGA en standard, le 4k reste encore onéreux – Nos marques : Nec, Epson, Panasonic, Barco, Christie, Vivitek * certains moniteurs LCD à bords fins offrent la possibilité d’un montage en mur d’images 2×2, 3×3, 4×4, 5×5 ; les bords restent visibles, mais nous obtenons une image haute luminosité, haute résolution. – Nos marques : Nec, Sharp, Philips, Samsung, BenQ, Panasonic * les murs d’images LED seront adaptés pour les très grandes assemblées : lieux publics, évènements sportifs, concert, extérieur très lumineux, … certains modèles peuvent être utilisés en plein jour, mais il est recommandé de conserver une certaine distance entre le public et l’écran, selon le pitch (distance entre 2 LEDs) – Nos marques : Philips, Nec, Sharp, Samsung, BenQ, Panasonic, Barco, …
Moniteur interactif
Le moniteur interactif vous aide à rendre vos réunions, formations, conférences, … plus fluides et plus atrayantes, plus interactives, il facilite le partage de données et la collaboration. Ses parts de marché progressant, son tarif a tendance à baisser, il remplace le moniteur LCD standard. La gamme s’élargit de 55 pouces à 86 pouces. Il inclut des fonctionnalités telles que le tableau blanc, la mémorisation des annotations, le partage de donnée vers les smartphone et tablette des participants, et la co-création, permettant aux participants de modifier le document de travail directement depuis leurs smartphones ou tablettes. – Nos marques : BenQ, Samsung, Iiyama, Nec, …
Système de partage de contenu sans fil
Nous disposons d’ordinateur portable sur batterie, de tablette, de smartphone, …, pourquoi faut-il se raccorder avec un cordon (HDMI, VGA, DisplayPort, …) sur notre moniteur LCD ou vidéoprojecteur ? Des solutions sans fil existent, le Barco ClickShare CS100, CSE200, CSE800 dont l’émetteur se connecte sur le port USB de votre ordinateur, le BenQ WDC10, WDC20, dont l’émetteur se connecte sur le port USB A ou USB C pour le WDC10 et HDMI et USB sur le WDC20. – Nos marques : Barco, BenQ, ScreenBeam, …
Player d’affichage dynamique
Ce lecteur de média compact est généralement positionné à proximité d’un moniteur LCD dédié à l’affichage d’information au public. Une fois connecté au réseau Ethernet, il devient alors possible de le paramétrer et d’effectuer la mise à jour des médias, depuis n’importe quel ordinateur du réseau. Ses principales fonctionnalités sont horodatage de l’allumage et de l’extinction, enchainement et durée d’affichage des médias, affichage de la météo locale (flux RSS), … – Nos marques : Innes, BrightSign, MagicInfo, …
Système de conférence
La bonne intelligibilité dépend de la qualité de la sonorisation, mais également de la captation audio. Il est aisé de comprendre qu’un seul micro d’ambiance captera le son des locuteurs, mais également tous les bruits parasites … c’est pour cette raison, qu’il est préférable de multiplier le nombre de micro, et de le rapprocher au plus prés de la source, la bouche. Les systèmes de conférence sont composés de pupitre micro à poser sur table, un pupitre micro Président disposant d’une touche de prise de parole et une touche prioritaire, et un pupitre Délégué par participant. Chaque pupitre micro est équipé d’un haut-parleur permettant d’entendre. Une centrale de conférence assure l’alimentation et la gestion des fonctionnalités : choix du nombre d’intervenant simultané, priorité du pupitre Président, et selon le modèle du système de conférence : limite du temps de parole, enregistrement des discussions, système de vote, système de traduction simultanée … – Nos marques : Vissonic, HTDZ
Sonorisation
Le système de sonorisation souvent négligé est néanmoins l’élément primordial du système, lors de réunions publiques, la présentation de document visuel reste un support permettant d’imager le message parlé qui se doit d’être parfaitement intelligible. De la qualité des microphones, en passant par le paramétrage des processeurs numériques, au positionnement de la sonorisation dans la salle, dépendent la bonne intelligibilité du message que vous souhaitez transmettre – Nos marques : L-Acoustics, APG, Yamaha, Focal, Audac, QSC, …
Automate audiovisuel
Pour faciliter l’utilisation des systèmes audiovisuels de plus en plus complexes, les automates ont permis de créer des interfaces sur mesure pilotant l’ensemble des équipements audiovisuels et plus encore, tels que les éclairages, les stores, les volets, la climatisation, … Ces interfaces de commande peuvent prendre la forme d’un interrupteur, d’une télécommande à boutons, d’un écran tactile encastré ou à poser sur table, ou même d’une application sur un smartphone ou d’une tablette. L’appui sur un bouton va entrainer une succession d’actions sur vos équipements, ayant pour résultat de placer votre salle dans la configuration que vous aurez choisi – Nos marques : RTI, AMX, Kramer, Crestron, Paddy
DOMAINES D’APPLICATION