L’éclairage d’accentuation sert notamment à mettre en valeur une partie bien précise d’une pièce, d’un endroit, d’une scène. En d’autres termes, il permet d’accentuer un endroit prédéfini en amont. Il s’agit d’un type d’éclairage particulièrement adapté aux spectacles et autres représentations scéniques (musicales, théâtrales). Bien entendu, il est également possible d’utiliser cette technique chez soi ou au sein des locaux de votre entreprise, si vous veniez à vouloir travailler l’aspect d’une pièce en particulier, comme une chambre ou une salle de pause.

Quelles sont les différences entre éclairage général et éclairage d’accentuation ?

L’éclairage n’est pas une science aussi simple que ce que nous pouvons croire. En effet, il est important de faire la distinction entre l’éclairage dit général et l’éclairage d’accentuation. Dans la suite de ce contenu, nous vous proposons quelques exemples vous permettant de mieux comprendre l’intérêt de chacun et notamment de l’éclairage d’accentuation.

Qu’est-ce que l’éclairage général ?

On parle d’éclairage général, pour les éclairages plutôt classiques, qui servent à illuminer assez généralement une pièce ou une zone précise. Par exemple, lorsque l’on rentre dans une pièce de son domicile, l’interrupteur actionne une lumière générale. L’éclairage général sert finalement à diffuser de manière uniforme et homogène de la lumière, dans toutes les directions, dans un endroit précis.

Bien entendu, il est possible de travailler son éclairage général, en optant pour des lumières chaudes ou des ampoules intelligentes, permettant de diversifier les couleurs, de façon à rendre la pièce agréable. Bien évidemment, cela dépend de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Les nouvelles technologies, au service de l’éclairage d’accentuation

L’éclairage d’ambiance ou d’accentuation lui, permet de concentrer une partie de l’éclairage sur une zone précise afin de lui donner un air festif, intime ou autre, en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez grace à des jeux de lumière. En utilisant les nouvelles technologies vous pouvez ainsi réduire, accentuer, modifier la couleur de votre luminaire, de façon à optimiser l’espace et rendre la zone encore plus agréable.

Vous pouvez également utiliser plusieurs sources de lumières, plus ou moins puissantes et orientées (vers le plafond, le sol, sur le côté) et les allumer en fonction de ce que vous préférez, afin de donner une ambiance bien précise à votre pièce.

Pourquoi utiliser l’éclairage d’accentuation ?

Dans un cadre personnel, l’éclairage d’accentuation permet de mettre en valeur une partie de sa maison, un endroit précis d’une pièce. Mais l’éclairage d’accentuation ne se retrouve pas que chez vous. On le retrouve par exemple à l’occasion d’une représentation théâtrale ou musicale ou une zone de la scène est souvent illuminée, permettant ainsi aux spectateurs de se concentrer sur ce qu’il s’y passe.

De même, l’éclairage d’accentuation se retrouve dans les musées ou dans les expositions. Ils servent à mettre en valeur une œuvre précise. Enfin, cette méthode est utilisée dans les grands magasins et les vitrines. Cela permet de mettre en avant un produit bien particulier.

Quel est le désavantage de l’éclairage d’accentuation ?

Mettre en place un éclairage d’accentuation nécessite une parfaite maîtrise de la lumière. Cela prend du temps à trouver le juste milieu, permettant de rendre l’endroit, la zone ciblée, agréable à regarder. De même, en n’y connaissant rien, il est tout à fait possible de se tromper et de rendre l’endroit ciblé plutôt désagréable à regarder.

C’est pourquoi, si vous souhaitez rediriger votre lumière afin d’accentuer une zone, un endroit, il est préférable de faire appel à des techniciens reconnus et performants dans leur métier. Ces derniers seront en mesure de vous proposer un travail et une performance de qualité, afin de créer ou améliorer l’ambiance déjà en place.

Quels outils utiliser pour l’éclairage d’accentuation ?

L’éclairage classique ne requiert pas d’outils ni d’équipement forcément très adaptés et performants. En revanche, pour travailler autour de l’accentuation d’une zone en particulier, notamment dans un cadre professionnel, il est préférable de se tourner vers du matériel adapté : projecteurs LED et lampes, spots encastrables ou sur rails, projecteurs orientables et spécialement adaptés à votre environnement, les besoins ne manquent pas.

Audiotec, entreprise reconnue dans le secteur de l’industrie audio, vidéo et luminaires s’est spécialisée dans la location de matériel adapté aux besoins de ses clients. De fait, si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vos événements et la mise en place d’un éclairage d’accentuation à Toulouse et dans le reste de la France, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.