La Sonorisation de sécurité en détail

Les systèmes de sonorisation peuvent être utilisés dans de très nombreux cas, notamment en matière de sécurité. L’objectif, ici, est de vous présenter comment la sonorisation de sécurité fonctionne et ce qu’elle pourrait apporter à votre organisation, notamment en cas de problème, afin d’assurer la diffusion de vos messages visant à avertir et accompagner les clients, visiteurs ou autre, à travers les meilleures pratiques à observer pour se mettre en sécurité.

Qu’est-ce que la sonorisation de sécurité ?

On entend par « sonorisation de sécurité », les systèmes de Public Adress Voice Alarm, dédiés aux lieux publics. De nombreux lieux sont concernés par ces systèmes de sécurité un peu spécifiques (puisque régis par la loi).

Ainsi, dans les bâtiments publics, les centres commerciaux, les lieux d’exposition ou encore les enceintes sportives ainsi que dans les lieux publics (hôpitaux, écoles, université, gares, aéroports), il est indispensable d’en retrouver.

À quoi sert la sonorisation de sécurité ?

L’objectif d’une bonne sonorisation de sécurité est de rapidement diffuser des messages informatifs à l’ensemble du public présent dans un lieu public. Il peut s’agir d’alertes relatives à un incendie, une alerte à la bombe ou à une urgence bien différente. En situation « normale », la sonorisation de sécurité peut également être utilisée afin de diffuser des annonces, des publicités ou encore de la musique d’ambiance, comme dans une gare !

Pour autant, il ne s’agit pas là de leur fonction première. D’ailleurs, leur importance est telle que la loi régit leur utilisation et la façon dont ils doivent fonctionner (norme EN54). Par exemple, les câbles de ces systèmes de sonorisation pour sécurité doivent être ultra-résistant, tandis que l’installation d’un tel système doit être segmentée. Tous les éléments doivent également avoir leur propre circuit amplificateur de secours.

Quels sont les textes qui régissent les systèmes de sonorisation de sécurité en France ?

En France, plusieurs textes de lois et de normes régissent les systèmes de sécurité. On pense notamment aux normes 54. On retrouve, par exemple, les normes NF EN 54-16, NF EN 54-24, les normes NF EN 54-4 / A2 ainsi que les normes NFS 61-936, les normes NFS 61-932 ainsi que les normes NFS 61-933.

Toutes concernent des normes bien spécifiques et visent à régir l’installation et l’utilisation des Public Adress Voice Alarm. Des normes françaises, européennes qui régissent ce type de dispositif sonore et ce type d’équipement ainsi que leur application.

Quel produit proposons-nous en location ?

Chez Audiotec, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des professionnels et autres. Nous assurons la location d’éléments vous permettant d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes sur site. Vous retrouverez sur notre plateforme :

  • AMPLI 100V MONACOR – PA888 : ce dernier fonctionne sous 220V et sous 12V. Il est proposé à la location à la journée, à partir de 30 euros. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en apprendre davantage.
  • AMPLIFICATEUR 240W 100V – AUDAC COM24 : cet amplificateur Public Adress est composé de 2 entrées ligne stéréo asymétriques, 2 entrées micro / ligne mono symétrique et 2 entrées micro / ligne symétrique avec priorité. Il fonctionne sur alimentation fantôme 15V pour 4 entrées micro. Il est proposé à la location à partir de 40 euros la journée.

Audiotec, pour accompagner votre sécurité

Depuis plusieurs années, Audiotec assure la location de matériel audiovisuel aux professionnels et particuliers, soucieux de bénéficier de ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la question, n’hésitez pas à contacter nos équipes, qui se feront un véritable plaisir de vous lire, de vous conseiller et vous accompagner à travers la sélection du meilleur système de sonorisation de sécurité pour votre entreprise, votre bâtiment ou autre.

Le système de sonorisation de sécurité peut ainsi être comparé à un système alarme émettant un signal vocal suite à la détection d’un problème. De quoi permettre la transmission de consignes, l’évacuation et la mise en sécurité rapide dans un établissement des personnes présentes sur place, selon le plan mis en place.