La réparation d’enceintes

Vous êtes le propriétaire d’une enceinte et venez de remarquer qu’elle s’était mise à grésiller ? Dans certains cas, vous pourriez bien la réparer vous-même. Oui, mais comment faire ? Dans la suite de cet article, on vous explique tout sur les différentes façons de réparer une enceinte qui grésille.

Pourquoi mon enceinte grésille-t-elle ?

Un jour ou l’autre, vous remarquez que votre enceinte s’est mise à grésiller. Le son est de moins bonne qualité, voire très perturbé. Mais d’où cela peut-il venir ? Il existe plusieurs éléments de réponse. En effet, cela pourrait être dû à la membrane, qui est déchirée ou abîmée et qui ne filtre plus le son correctement.

Avec le temps, ces dernières durcissent, s’affaiblissent. Il en va de même pour le ressort de membrane. Cela devient d’ailleurs inévitable. Dans d’autres cas, la bobine pourrait être coupée, voire brûlée.  N’hésitez pas à vérifier les connexions des fils entre votre amplificateur, votre enceinte et les bornes du haut-parleur. Assurez-vous que les connexions fonctionnent correctement.

Bref, le diagnostic est difficile à poser et il faut forcément se plonger un peu dans votre machine pour vérifier ce qui ne va pas.

Comment réparer une enceinte qui grésille ?

Votre appareil, votre ampli vintage est en panne ? Plutôt que d’opter pour le remplacement, pourquoi de pas tenter de jouer les réparateurs afin de lui offrir une nouvelle vie ? Dans certains cas, la problématique est assez simple à trouver et vous pourriez permettre à votre ampli (peu importe sa marque) de retrouver toute sa puissance, ses plus belles fréquences.

1. Réoptimiser le son

Dans certains cas, votre enceinte grésille tout simplement parce que vos réglages ne sont pas les bons. Ils peuvent avoir été modifiés etc. Vérifiez donc quels sont les réglages actuels de votre enceinte, qu’elle soit connectée à un ordinateur, qu’elle fonctionne en WiFi / Bluetooth ou qu’elle fonctionne sur prise électrique. Vérifiez les propriétés, faîtes vos réglages et déterminer si la qualité est meilleure ou non.

2. Le remembranage

Dans le cas où c’est la membrane qui pose problème, vous pourriez être tenté d’opter pour la solution remembranage. Or, dans certains cas, cela peut coûter très cher. Peut être aussi chère qu’une enceinte neuve. Pesez donc le pour et le contre et déterminez ce qui vaut le plus le coup.

3. Changer les composants

Si vous êtes un peu manuel et que vous avez découvert un petit problème, notamment au niveau d’un fil électrique, d’un composant ou autre, pourquoi ne pas le changer vous-même ? Attention toutefois. En cas de faux mouvement, vous pourriez tout simplement détruire votre enceinte et celle-ci pourrait ne plus jamais fonctionner. Dans tous les cas, un joint défectueux ou autre pourrait supposer un problème d’impédance.

4. Faîtes intervenir un spécialiste

Vous tenez à votre enceinte mais n’êtes pas spécialement doué pour tout ce qui touche à la réparation d’équipements sonores ? Déposez votre enceinte chez un spécialiste. Cela pourrait vous coûter un peu d’argent (diagnostic, main d’œuvre et réparation) mais vous pouvez être sûr de la récupérer et de pouvoir la réutiliser.

Découvrez les meilleures enceintes du marché chez Audiotec

Si vous souhaitez acheter ou louer une enceinte de qualité, n’hésitez pas à découvrir les services Audiotec. Nous mettons à disposition des professionnels et des particuliers, une large sélection d’enceintes audio de qualité, comme l’Atom 12 Audiophony ou la Runner 102. Des enceintes de qualité dont nous pouvons assurer la livraison partout en France, l’installation ainsi que la maintenance. Pour plus d’informations sur nos offres et services, n’hésitez pas à nous contacter.