Les moniteurs interactifs

Vous êtes en recherche d’interactivité ? Que ce soit pour votre entreprise ou dans un cadre tout à fait différent, il peut être plus ludique, plus pertinent et plus efficace d’échanger en utilisant les technologies adaptées. Les moniteurs interactifs s’inscrivent dans cette logique. Découvrez comment les écrans interactifs pourraient vous être utiles et surtout, les différentes façons dont ces derniers s’utilisent.

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Un écran interactif est un savant condensé de deux technologies. Ces écrans interactifs sont apparus au cours des années 90. Ils étaient sur le marché, avant que l’écran plat n’arrive. Très vite, le potentiel des deux technologies a attiré l’œil des constructeurs qui ont donc décidé d’associer l’interactivité des premiers écrans, aux écrans plats.

Le principal bénéfice de cette association est la très grande qualité d’image qui en résulte et la suppression des inconvénients du vidéoprojecteur : le bruit et  la lampe. Mais comment ces derniers fonctionnent-ils ?

L’ordinateur envoie une image via câble HDMI à l’écran interactif. L’écran détecte ensuite les manipulations effectuées et les retransmet sur la télévision. Ce processus est donc extrêmement simple. Pour l’utilisateur, l’écran interactif se manipule comme une très grande tablette.

À quoi servent les moniteurs interactifs ?

Les écrans plats interactifs sont suffisamment intuitifs pour organiser des sessions de collaboration d’une façon qui implique tous les participants :

  • réunions dans des petites salles comme des grandes salles : choisissez la taille de votre écran en fonction des conditions de réunion à venir
  • vidéoconférences : que ce soit dan sun cadre professionnel, un cadre culturel ou autre
  • des cours de formation : pour vos classes que ce soit au collège, au lycée ou même à l’université

Comment choisir son moniteur interactif ?

Afin de sélectionner le moniteur interactif le plus intéressant pour vous et les personnes amenées à le regarder, l’utiliser, vous devez prendre plusieurs critères en compte, dont :

  • La taille de l’écran : en fonction du nombre de personnes qui seront présentes mais également de la taille de la salle ou autre, il est impératif de choisir un écran adapté. Optez pour du 65” pour les plus petites réunions et du 75” – 85” pour les dispositions plus larges
  • La facilité d’utilisation : installer son moniteur peut prendre du temps. Privilégiez donc les outils faciles à mettre en place et faciles à utiliser une fois installés, de façon à réduire les risques liés aux bugs
  • L’interactivité : privilégiez les écrans permettant d’avoir une interaction rapide, simple et efficace, plutôt que les moniteurs interactifs limités au niveau du périmètre fonctionnel
  • Présentation sans fil : afin de garantir une expérience ludique et sympathique, préférez les écrans moniteurs interactifs permettant de présenter grâce à un système sans fil
  • Autres fonctionnalités intéressantes : privilégiez les moniteurs interactifs permettant d’organiser des vidéoconférences ou enregistrer vos sessions. Des éléments importants qui permettront d’optimiser l’expérience utilisateur.

Audiotec, une entreprise à votre service

Depuis plusieurs années, Audiotec assure la location de matériel audiovisuel aux professionnels et particuliers, soucieux de bénéficier de ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la question, n’hésitez pas à contacter nos équipes, qui se feront un véritable plaisir de vous lire, de vous conseiller et vous accompagner à travers la sélection du meilleur système de sonorisation de sécurité pour votre entreprise, votre bâtiment ou autre.

Grand écran, tactile, permettant d’afficher ou de renvoyer une image au tableau, visible à distance, les critères de sélection d’un moniteur interactif numérique sont finalement assez nombreux. Assurez-vous d’avoir un affichage correct et des fonctionnalités (type USB) répondant à vos besoins avant d’intégrer cet outil à vos présentations, que ce soit en classe ou ailleurs.