Installateur audiovisuel

Installateur audiovisuel : Un métier indispensable dans l’événementiel

Si vous souhaitez tourner un film, une émission, un film commercial ou un clip vidéo, vous aurez besoin d’un installateur audiovisuel qui pourra choisir le matériel adéquat et effectuer les différents réglages. Vous devrez donc faire appel aux services d’un technicien audiovisuel. Découvrez les spécificités et compétences du technicien audiovisuel et tous nos conseils pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un technicien audiovisuel ?

Sur un tournage, le technicien audiovisuel est chargé de gérer le choix du matériel audiovisuel, mais aussi de l’installation de votre équipement. C’est donc lui qui va effectuer les réglages de son et de lumière, ainsi que les cadrages des prises de vue. En cas de difficulté technique, quelle qu’elle soit, c’est le technicien audiovisuel qui pourra trouver une solution.

Comment devient-on technicien audiovisuel ?

Pour devenir technicien audiovisuel, on peut suivre diverses formations :

  • un BTS Métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image (Bac +2)
  • un BTS Design graphique, option communication et médias numériques (Bac +2) ;
  • un DESRA (diplôme d’études supérieures de réalisation) à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) (Bac +3);
  • une licence pro Techniques du son et de l’image (Bac +3) ;
  • un Master pro cinéma et audiovisuel (Bac +5) ;
  • Un diplôme de l’École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) dans la section Cinéma (Bac +5)
  • un diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS), dans la section Image (Bac +5).

Technicien audiovisuel est un métier très demandé : il est donc essentiel de favoriser la pratique en effectuant des stages, afin de se démarquer. Le salaire est variable, car le technicien audiovisuel est un intermittent du spectacle et il est donc rémunéré en fonction du temps de travail sur les événements. Si l’on parle en tarif journalier, le salaire d’un technicien audiovisuel tourne autour de 175 € la journée.

Les avantages et les inconvénients du métier de technicien audiovisuel

Le métier de technicien audiovisuel est très intéressant pour ceux qui sont à l’aise avec les équipements et réglages audiovisuels. Ce métier est à la fois technique et créatif, un équilibre que beaucoup de personnes du milieu de l’audiovisuel recherchent. Toutefois, être technicien audiovisuel n’est pas facile au quotidien puisque, comme tout intermittent du spectacle, il repose uniquement sur des contrats ponctuels, à moins qu’il ne soit rattaché à une agence de production. Le salaire est donc très variable et le technicien audiovisuel doit souvent multiplier les contrats pour parvenir à une rémunération correcte.

Faire appel à un technicien audiovisuel pour son tournage

Vous avez besoin d’un installateur audiovisuel pour votre tournage ? Commencez par dresser la liste de vos besoins et vous verrez que vous aurez besoin d’un spécialiste comme le technicien audiovisuel pour choisir l’équipement audiovisuel le plus adéquat et vous épauler dans votre projet de tournage.

La liste de vos besoins constitue le cahier des charges à transmettre au technicien audiovisuel, et elle devra s’accompagner d’un maximum d’informations concernant votre évènement (par exemple, un concert dans le cadre de la Fête de la Musique) et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, le technicien audiovisuel saura trouver les bons réglages et installer correctement votre équipement audiovisuel.

En fonction de votre cahier des charges, le technicien audiovisuel sera en mesure d’équiper votre salle de réunion, salle de conférence, salle de projection ou autre du matériel audiovisuel adéquat. Il vous fournira un devis détaillé avec le matériel suggéré (type d’installation et coût). En choisissant le matériel, il prendra en compte vos exigences en matière de puissance sonore, puissance lumineuse, et qualité audio et vidéo.

Pour quels événements faire appel à un installateur audiovisuel ?

Une entreprise peut avoir besoin de louer du matériel audiovisuel dans de multiples situations. Si vous organisez un événement comme un séminaire, une conférence ou une réunion et que vous souhaitez la filmer, un technicien audiovisuel vous sera très utile.

Le technicien audiovisuel peut intervenir sur les tournages en interne (par exemple, pour épauler un service RH qui souhaiterait réaliser des films pour des formations en interne) ou pour des tournages à visée commerciale (par exemple, un minifilm publicitaire à publier sur les réseaux sociaux). Il pourra aussi être à l’origine de l’intégration de votre matériel audiovisuel définitif comme il pourra simplement intervenir sur des événements ponctuels.

Si vous êtes un particulier ou un micro-entrepreneur, vous pourrez faire appel à un installateur audiovisuel dans de nombreuses situations. Par exemple, un musicien qui joue dans la rue lors de la Fête de la musique pourra avoir besoin d’un installateur audiovisuel pour choisir et régler le matériel servant à filmer sa performance. Faire appel à un installateur audiovisuel est la solution pour un tournage conforme à ses attentes et obtenir un matériel de professionnel, surtout si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine de l’audiovisuel.

Comment se déroule l’installation audiovisuelle ?

Que vous fassiez appel à un installateur audiovisuel indépendant ou à une entreprise spécialisée en installation audiovisuelle, le processus sera toujours le même. L’entreprise qui a besoin des services d’un installateur audiovisuel va rencontrer le technicien, ou l’équipe de techniciens, et lui transmettre sa demande. C’est à ce moment-là que l’équipe d’installation audiovisuelle pourra analyser la demande et proposer un devis à l’entreprise.

Une fois la proposition commerciale acceptée par l’entreprise, l’installateur audiovisuel pourra choisir le matériel adapté à la demande de l’entreprise, le configurer et procéder à son installation. L’installateur audiovisuel doit effectuer de nombreux tests complets pour finaliser l’installation, afin de s’assurer que la puissance sonore, la puissance lumineuse et la qualité de captation et de diffusion correspondent aux critères fournis par l’entreprise dans son cahier des charges. Une fois les réglages finalisés grâce aux tests, le matériel sera prêt à être utilisé par l’entreprise. L’installateur audiovisuel pourra également assurer la maintenance du matériel afin que vous puissiez l’utiliser l’esprit tranquille.

Comment bien choisir son installateur audiovisuel ?

Choisir le bon technicien audiovisuel est important si vous voulez que le service soit à la hauteur de vos espérances. Voici nos conseils pour bien choisir son installateur audiovisuel.

Les qualités requises pour un installateur audiovisuel

Votre technicien audiovisuel doit être réactif pour que la communication soit plus aisée. Ainsi, il sera plus facile de lui transmettre vos besoins et d’effectuer des changements de dernière minute en cas d’imprévus (ce qui arrive souvent sur les tournages). Il doit aussi être créatif et force de proposition. N’hésitez pas à le rencontrer en amont pour vous assurer que vous êtes en confiance avec lui.

Enfin, l’installateur audiovisuel doit être en mesure de vous fournir du bon matériel (privilégiez les techniciens qui le font eux-mêmes plutôt que ceux qui sous-traitent).

Les services proposés par l’installateur audiovisuel

Certaines entreprises chercheront un installateur audiovisuel pour fournir et installer du matériel audiovisuel pour les besoins d’un événement ponctuel ; tandis que d’autres chercheront un installateur audiovisuel qui soit à la fois capable de réaliser l’installation de leur structure audiovisuelle et d’en assurer la maintenance sur la durée.

En fonction du technicien ou de la société d’installateur audiovisuel, vous ne bénéficierez pas des mêmes services. Un technicien audiovisuel pourra en général fournir un matériel de qualité, effectuer les réglages en fonction de votre cahier des charges, et installer le matériel. La plupart assurent également un service de maintenance et interviennent lorsque vous avez besoin d’eux. Certains vont également proposer la vente de matériel plutôt que la location. À vous de choisir en fonction de vos besoins !

Les technologies proposées par l’installateur audiovisuel

Si vous avez besoin d’une technologie particulière, vous ne la trouverez pas forcément auprès de tous les techniciens audiovisuels. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place dans vos locaux d’entreprise une solution d’affichage dynamique ou des solutions de domotique, il faudra contacter des installateurs audiovisuels qui proposent ces services particuliers. N’hésitez pas à consulter le site internet du prestataire pour découvrir le détail des services proposés, et de demander un devis pour vous assurer que le matériel proposé puisse bien être adapté à vos besoins.

Consulter les avis

Vous pouvez vous fier aux conseils d’autres entreprises de votre secteur d’activité pour être sûr de choisir un installateur audiovisuel professionnel. Sinon, consultez les avis sur Internet et vérifiez, pour chaque technicien audiovisuel, qu’il soit bien enregistré en tant qu’entreprise et qu’il ne soit pas en faillite (vous pouvez avoir accès à ces informations sur le site societe.com).

N’hésitez pas non plus à demander au technicien audiovisuel ses références pour vérifier que son travail soit bien adapté à ce que vous recherchez ! Ainsi, vous pourrez choisir un prestataire qui a déjà travaillé dans votre secteur d’entreprise ou qui a déjà installé l’équipement audiovisuel d’événements proches du vôtre.

Évitez de tomber dans le piège qui consiste à penser qu’un site web bien référencé et des tarifs compétitifs sont synonymes d’entreprise sérieuse. Méfiez-vous des prix trop attractifs et pensez toujours à croiser les informations…

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Phasellus consequat. libero ultricies eleifend ipsum risus fringilla
×

Sommaire