Location vente structures scéniques

Qu’est-ce qu’un équipement scénique ?

Le monde de l’évènementiel requiert des investissements conséquents en matière d’équipements afin d’offrir une prestation de qualité durant les spectacles et les concerts. Néanmoins, il est primordial d’opter pour des matériels qui conviennent à l’installation des structures scéniques. En effet, le montage d’un équipement scénique requiert de l’esthétisme et une attention particulière quant au maniement des divers matériaux. Mais qu’est-ce qu’un équipement scénique ? Le point à travers cet article.

Qu’entend-on par « équipement scénique » ?

L’agencement scénique regroupe un ensemble de plusieurs dispositifs mis en place dans le cadre des concerts, des colloques et autres spectacles évènementiels qui impliquent le déploiement d’une scène. Il comprend de ce fait une structure de scène dotée d’une large variété de composantes.

L’équipement scénique requiert la mobilisation de puissantes ressources prenant en considération les exigences européennes, dans le but d’assurer la sécurité du public, des artistes ainsi que celle de l’équipe de montage. Enfin, l’ensemble formé par la structure scénique et les autres accessoires secondaires, à l’instar des tubes aluminium, des angles, des manchons… se regroupe sous la dénomination « montage scénique ».

Qu’est-ce que la structure scénique ?

La structure scénique figure parmi l’un des éléments-clés de tout projet de montage d’un agencement scénique. Il est à ce titre recommandé d’opter pour une structure robuste, respectant les exigences sécuritaires pour garantir la sécurité des intervenants. Parmi les variétés de structures scéniques, on peut noter le suspendu à moteurs, les structures scéniques triangulaires, plates, rectangulaires…

L’éclairage scénique en quelques mots

En matière d’équipement scénique, pour pouvoir obtenir un éclairage optimal, plusieurs sortes de projecteurs sont aujourd’hui disponibles. Parmi ceux-ci, le modèle classique est muni de lampadaires halogènes. Un autre modèle de projecteur baptisé « PAR », est accessible sous forme de luminaire pouvant être fixé au moyen d’une lyre. Enfin, pour les espaces vastes et pour les fonds de scène, il est vivement conseillé d’opter pour des projecteurs d’ambiance.

Qu’est-ce qu’une sonorisation scénique ?

La sonorisation d’une salle de spectacle, quelle que soit sa dimension, requiert une expertise minutieuse lorsque l’on procède à l’équipement scénique. En effet, il est primordial d’avoir des connaissances robustes en matière de matériaux de sonorisation mais aussi une maîtrise parfaite des méthodes d’acoustique. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels pour le montage ou la mise en place des équipements logistiques.

Structures de scène en aluminium

Les structures de scène en aluminium sont aujourd’hui devenues un must pour les organisateurs de grands événements festifs, tels que les expositions et les festivals, ou les propriétaires de lieux accueillant du public, comme les discothèques, galeries marchandes, showrooms, foires… Elles présentent l’avantage d’être flexibles et faciles à monter grâce à des composants homogènes, simples d’assemblage (embases, poutres, ensemble de jonction…) et contribuent ainsi à faciliter l’équipement scénique.

Conseils pour choisir les structures en aluminium

Pour commencer, il est possible d’avoir recours à un stand tout en un, qui regroupe tous les composants requis pour le montage d’un grill cubique doté d’un support à quatre pieds. Le stand sur mesure, avec ses éléments dissociés, représente également une option adéquate, pour offrir une touche personnelle à sa structure métallique, quitte à y intégrer des pièces optionnelles au fur et à mesure du montage. Mais comment choisir la meilleure structure en aluminium pour son équipement scénique ?

Quelles structures faut-il privilégier ?

1.    Équipement scénique : la structure en aluminium carrée

En matière d’équipements scéniques, les structures alu en carré offrent plus d’autonomie dans le choix de la structure adaptée aux envies du client, avec la possibilité d’ajouter d’autres composants au fur et à mesure du montage. Les poutres impliquées dans ce type de structure sont également plus fermes et résistantes. C’est pourquoi cette forme de structure alu est extrêmement prisée dans le monde de l’organisation événementielle.

2.    Équipement scénique : la structure en aluminium « en triangle »

En raison de leur design original et leur prix bon marché, les structures alu en triangle sont actuellement très sollicitées sur le marché. En effet, ce type d’équipements scéniques requiert moins de ressources et moins de travaux de soudure. D’où son prix qui défie la concurrence. Néanmoins, la structure en triangle oblige l’usager à prendre en considération la disposition de la pointe au cours du montage.

Contrairement à la structure carrée, les installateurs disposent de beaucoup moins de liberté, à l’exception de la marque Prolyte par exemple, qui offre des modèles universels pouvant être disposés selon tous les types d’angles, mais pour un prix plus onéreux.

3.    Équipement scénique : la structure en aluminium « en échelle »

Ce dernier type d’équipements scéniques est exclusivement réservé à la décoration ou au support. Les structures en échelle sont parfaites pour soutenir des enseignes ou des bâches. Elles sont cependant déconseillées pour les charges massives.

Quels types de résistance ?

La majorité des producteurs offre deux déclinaisons de structure alu, en matière de résistance : d’une part, un modèle plus fin à 220 millimètres d’entraxe entre les tubes majeures et, d’autre part, un modèle plus large indiquant une dimension de 290 millimètres.

Par ailleurs, certains constructeurs proposent des formules 290 millimètres consolidées, avec des tubes plus compacts permettant de maintenir des charges plus conséquentes. Une option idéale pour les évènements de taille nécessitant des besoins signifiants en matière d’éclairage par exemple.

1.    Équipement scénique : la structure alu 220

Ce type de structure offre l’avantage d’être moins onéreux avec un très bon rapport qualité/prix. Il supporte également moins de charges portées et convient entre autres pour les mini-grills, les rayons qui ne nécessitent pas des charges portées conséquentes, les showrooms, les grills en suspens, etc.

2.    Équipement scénique : la structure alu 290

Plus durable et performante que la structure alu 220, celle à 290 offre une longueur de poutre plus importante sans nécessiter de poteau intermédiaire. Adapté à tout type de besoins, particuliers ou professionnels, ce type d’équipements scéniques est vivement sollicité pour l’organisation des foires, des scènes de théâtre, les concerts, les plateaux télévisés…

3.    Équipement scénique : la structure alu 290 +

Ses tubes plus compacts engendrent une meilleure résistance par rapport à la structure alu 290 renforcée. Il s’agit de l’équipement scénique le plus performant, et il convient ainsi aux événements grandioses à l’instar des courses sportives dotées d’obstacles.

Quelle embase au sol choisir ?

L’embase représente le support de base de la structure en alu. D’une part, l’embase légère correspond à une simple plaque trouée, qui se dispose facilement au sol. Elle est dotée d’emplacements spécifiques pour les anneaux d’implantation, dans le but d’y déployer les poutres métalliques. Les embases légères suffisent pour la mise en place d’un grill auto-porté à 4 pieds. En revanche, elles n’apportent pas une stabilité optimale permettant de soutenir une arche.

D’autre part, l’embase lourde est capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 90 kilos. Elle apporte la stabilité adéquate pour des arches à deux pieds et des totems à un seul pied, conservés en équilibre grâce à la charge de l’embase, sans cloutage au sol. À titre d’illustration, les embases lourdes sont appréciées pour le montage des arches utilisées dans les courses à pied mais aussi pour les totems de signalement.

Pour quelles couleurs opter ?

D’une manière générale, les structures en alu sont accessibles dans une seule déclinaison de couleur : l’aluminium métallisé. Quoi qu’il en soit, certains producteurs suggèrent d’imprégner une finition colorée selon les exigences du client. Ce type d’offre correspond aux besoins d’équipements scéniques d’un showroom, d’un nightclub, ou encore d’un stand multicolore, adapté aux logos de l’entreprise par exemple.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email