Sonorisation Espace public

Comment sonoriser un lieu public ?

Spécialisé en vente et location de matériels de sonorisation et audiovisuels depuis plus de 35 ans, Audiotec propose également des équipements pour structures scéniques et des consommables. Les produits sont dédiés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant bénéficier d’une sonorisation irréprochable lors de l’organisation d’événements.

Sonoriser un lieu public avec les bons équipements

Les espaces publics abritent souvent des commerces et des attractions. Les sonoriser est une autre manière de capter l’attention des passants et des visiteurs. Les animateurs commerciaux diffusent de la musique sur les lieux afin de les redynamiser durant les salons professionnels. Les organisateurs de spectacles en font autant en choisissant des matériels puissants et dont le son est agréable.

Les contraintes à prendre en compte

Les lieux publics peuvent être cloîtrés, ou non. Les conférences, inaugurations, meetings, festivals, concerts, spectacles de danse et pièces de théâtre ainsi que les événements sportifs nécessitent une sonorisation. Ces lieux sont souvent spacieux, ce qui rend la communication difficile. L’utilisation de matériels de diffusion d’image et de son puissants est indispensable.

Sonoriser un lieu public n’est pas chose aisée. Le challenge est encore plus compliqué si vous devez réaliser le travail en plein air. L’absorption de l’air, l’humidité et le vent peuvent compromettre la qualité et la puissance des sons (voix et musiques). Les haut-parleurs Audiotec sont en mesure de répondre à vos besoins quelle que soit la taille de la zone à sonoriser. Il suffit d’adapter la puissance à la taille de la surface concernée.

L’importance des points de diffusion

Certains haut-parleurs et baffles sont conçus pour une utilisation en extérieur. Il suffit de bien choisir vos modèles. Les projecteurs de son Audiotec se déclinent en différents types afin de satisfaire vos attentes. Les points de diffusion sont multipliés afin d’harmoniser les sons. Chaque recoin permet aux personnes qui se baladent sur la zone sonorisée d’entendre les voix et sons sans la moindre difficulté.

Solliciter les services d’un professionnel en installation de sonorisation vous permet de bénéficier des emplacements stratégiques possibles. Il connaît les points idéaux qui feront que la diffusion des sons et des images est optimale.

Privilégier les matériels de sonorisation de qualité

Différents matériels fixes ou mobiles peuvent vous servir afin de sonoriser un lieu public. Ci-dessous quelques exemples :

  • les enceintes actives et passives (sono mobile, amplifiées, murales, encastrables, line-array, plafonniers) ;
  • les consoles de mixage (matrices audio multizones, processeurs audio) ;
  • les microphones (avec ou sans fil) ;
  • les sources audio (mp3, Cd, bluetooth, USB, etc.) ;
  • les systèmes de conférence (interprétation simultanée, audioconférence, etc.) ;
  • les amplificateurs (technologie 100V, basse impédance).

Audiotec privilégie les marques de qualité afin de satisfaire vos besoins les plus exigeants. Parmi ces marques, vous pouvez trouver Audiophony, Denon, AKG ou encore HK. D’autres marques réputées comme Yamaha, Audac, L.acoustics, Soundcraft, sennheiser et JBL sont également recommandées.

Les matériels selon les évènements

À chaque type d’événement correspond un matériel spécifique. Ainsi, pour sonoriser une salle de concert, vous pouvez (en plus des matériels déjà cités) acheter ou louer des retours de scène, un caisson de basse, des pieds de levage ou encore des praticables de scène. Afin de bien sonoriser un théâtre, vous pouvez utiliser un système de diffusion, des casques, un monitoring ou encore une console de mixage numérique.

Un lieu public nécessite une sonorisation complète du fait de la taille de la zone à couvrir. Une musique d’ambiance se doit d’être agréable à entendre, donc ni trop faible ni trop bruyante. Seule l’utilisation d’une sonorisation de qualité vous permettra d’y parvenir, comme les amplificateurs-mélangeurs, les amplificateurs « haute impédance », les matrices audio multizones et une diffusion acoustique.

L’utilisation d’un système de sonorisation en 100 volts est également à ne pas écarter si la taille de la surface à couvrir est énorme. Il réduit la chute de tension grâce à la distance. Vous pouvez utiliser des câbles. L’usage de différents haut-parleurs évite de calculer la charge globale suivant l’impédance des enceintes mais plutôt suivant la somme des puissances (en watts) de chaque enceinte. Un câblage en parallèle est envisageable. Il suffit de surveiller la puissance totale de l’installation. Elle ne doit pas excéder celle de l’amplificateur.

Comment fonctionne la sonorisation 100 volts ? Une sonorisation 100 volts exige l’usage de haut-parleurs et d’enceintes puissantes. Ces matériels doivent être adaptés à une tension de 100 volts.  Veillez à prendre en compte la configuration de la pièce lorsque vous choisissez vos enceintes. À titre indicatif, les haut-parleurs suspendus conviennent plus à un haut plafond. Ils sont adaptés à la sonorisation des lieux de rassemblement.

Confier l’installation des sonorisations à un professionnel

Outre la vente et la location des matériels de sonorisation, Audiotec peut aussi se charger de leur intégration sur les lieux. Une équipe de techniciens vous accompagne dans l’étude de votre projet de sonorisation : budgétisation, installation, mise en service et maintenance des matériels de votre choix.

Une malfaçon lors de la pose des matériels peut engendrer des problèmes de dysfonctionnement des appareils. Mieux vaut confier le travail à des experts dans le domaine. Les techniciens et ingénieurs mis à votre disposition ne manqueront pas de vous informer sur l’utilisation des équipements, leur emplacement stratégique et leur entretien au quotidien afin d’allonger leur durée de vie.

Les étapes de l’installation :

  • définition de vos besoins et de votre budget ;
  • choix des solutions d’ordre technique proposées par chaque membre de l’équipe ;
  • remplissage des dossiers d’exécution ;
  • réalisation des dossiers des ouvrages exécutés ;
  • formation des équipes et des exploitants ;
  • garantir un support technique et une maintenance irréprochable.

Un professionnel vous donne des conseils sur le choix des équipements de sonorisation, notamment en ce qui concerne leur puissance et qualité. Qu’il s’agisse d’achat ou de location de matériel, souvenez-vous que vous y investissez un budget important. Autant sélectionner les bons modèles qui sauront répondre à vos besoins.

Sécuriser vos sonorisations avec un bon service de maintenance

Audiotec dépanne et répare les matériels numériques et électroniques analogiques en cas de besoin. Les techniciens font un constat afin de connaître la source des dysfonctionnements empêchant vos équipements de fonctionner correctement. Vous bénéficiez d’un service après-vente de qualité en plus des contrats de maintenance. Ces derniers visent l’entretien ou les réparations selon l’état de vos matériels de sonorisation de lieu public.

Des techniciens expérimentés pour réparer vos sonorisations

Une équipe professionnelle ne recule pas devant des matériels innovants. Elle est à l’affût des nouvelles technologies afin de répondre à tous les besoins des clients. Les outillages utilisés pour réaliser les dépannages sont performants. Vous n’avez rien à craindre même si l’état de votre matériel laisse à désirer. Les réparateurs prennent soin de vos équipements afin de ne pas aggraver leur apparence en cas de détérioration.

Les techniciens qualifiés disposent des pièces détachées nécessaires si certains éléments doivent être remplacés. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs agréés afin de vous donner les meilleures pièces proposées sur le marché.

Sonoriser un lieu, quelle que soit sa taille, nécessite un certain savoir-faire et l’utilisation du matériel adapté. Un technicien professionnel peut vous conseiller sur le choix de vos équipements. Il peut également assurer l’installation, la réparation et l’entretien des appareils si vous en possédez déjà mais que les vôtres fonctionnent mal. Il est également possible de confier l’installation des matériels à des experts dans le domaine pour en tirer profit au maximum et pour éviter leur détérioration.

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
vulputate, luctus dictum libero. Sed ut at ut ipsum accumsan sed pulvinar
×

Sommaire