sonorisation amphithéâtre

Comment sonoriser un amphithéâtre ?

Souvent de grande taille et assez particulier d’un point de vue forme, les amphithéâtres peuvent vite devenir un véritable casse-tête pour l’ensemble des professionnels et techniciens soucieux de bien sonoriser les lieux avant une rencontre, une représentation théâtrale ou avant un discours important. Si cela reste bien évidemment possible, il faut se tourner vers le matériel adapté. En effet, il faut garder à l’esprit que l’objectif initial est de rendre l’ensemble audible auprès des personnes invitées sur place, afin de leur permettre de passer un agréable moment. Mais comment bien sonoriser un amphithéâtre afin de parvenir à ses fins ? L’occasion pour nous d’évoquer la question des installations et des solutions d’équipements sonores à déployer, dans la suite de cet article.

Comment sonoriser un amphithéâtre ?

Au-delà du critère des matériaux à utiliser, il faut se poser plusieurs questions. Parle-t-on ici d’un théâtre, d’un amphithéâtre couvert (type université) ou d’un amphithéâtre en extérieur (type amphithéâtre romain) ? Cela a son importance, car, en intérieur ou en extérieur, la bonne gestion du son n’aura rien à voir. Qu’en est-il du revêtement des murs ou encore des sols ? Il faut, avant toute chose, être capable de distinguer les forces, mais également les faiblesses de son amphithéâtre, afin de jouer dessus et optimiser l’ensemble.

Quels microphones pour amphithéâtre utiliser ?

En amphithéâtre, la prise de son est extrêmement importante pour la simple et bonne raison que l’architecture particulière des lieux force à trouver un juste équilibre. C’est pourquoi pour une bonne acoustique, il faut privilégier l’utilisation de microphones adaptés, puissants et facilement paramétrables. Mais ce n’est pas tout. En effet, il faut également disposer d’une bonne console de sonorisation. L’aspect matériel est donc essentiel.

Il faut également se poser la question de l’événement à venir. Quel type d’événement organisez-vous ? Dans le cas d’une rencontre, d’un colloque, vous pourriez être tenté de passer par des microphones facilement maniables, facile à transmettre d’une personne à une autre. En revanche, dans le cadre d’un concert, il est utile d’utiliser un microphone par personne. C’est tout un ensemble de situations qui doit être envisagé et préparé avec minutie afin de ne pas être surpris par la puissance en sortie du signal voix.

Enceintes pour amphithéâtre : comment bien les choisir ?

Afin de se rendre parfaitement audibles, notamment au sein d’un amphithéâtre, les techniciens doivent assurer la bonne diffusion du son. En effet, cela permettra à l’ensemble des spectateurs de pouvoir profiter du concert, de la représentation scénique ou de la conférence ayant lieu sur place. Pour cela, ils doivent disposer de microphones amphithéâtre premium, mais également d’enceintes adaptées aux fréquences et au réseau.

Reste à définir comment les disposer. Dans une enceinte concave, comment disposer ses amplificateurs ? Là encore, le travail des professionnels du son va être primordial afin d’assurer la juste redistribution de l’ensemble des paramètres audio, sans qu’une partie de la salle ne se sente lésée et ne profite au maximum de ce que la scène a à offrir. Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à nous contacter. Audiotec est une entreprise spécialisée dans la location de matériel audiovisuel.

Mixage et régie : adapté sa gestion du son en amphithéâtre

Le son, lui, doit être homogène. Avant d’être redistribué, il passe par les consoles de mixages et autres régies. Pour les amphithéâtres, les amplis, systèmes de mixage et de gestion des lumières ne nécessitent pas de manipulations excessives. L’ensemble peut par exemple être directement disposé dans une armoire. Pour autant, il convient de maîtriser l’outil et d’en prendre soin. Une mauvaise manipulation ou un mauvais entretien peut supposer des répercussions négatives sur le son et la qualité audio et une mauvaise redistribution dans l’ensemble de la zone.

Vous souhaitez en découvrir plus sur les différentes façons de bien insonoriser un amphithéâtre ? Découvrez, sans plus attendre, l’ensemble de nos offres. Audiotec est une entreprise dynamique, spécialisée dans la location de matériel audiovisuel. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le sujet, nos experts restent à vos dispositions. Un besoin particulier, une demande d’information complémentaire ? N’hésitez pas à nous réclamer un devis !

Partager l'article