sonorisation salle de concert

Comment sonoriser une salle de concert ?

Professionnels ou particuliers de l’événementiel, vous vous posez quelques questions sur les diverses façons de sonoriser une salle de concert ? Le sujet est important, notamment si vous êtes sur le point d’organiser un événement et qu’il vous faut louer un matériel de qualité afin de parvenir à vos fins. L’objectif, rappelons-le, est d’assurer une distribution homogène du son, dans l’ensemble de la salle. C’est pourquoi, l’acoustique doit être exceptionnelle. Pour autant, cela n’est pas chose aisée et de nombreux paramètres doivent être pris en compte : salle de concert fermée, concerts amplifiés ou non, de nombreux points se doivent d’être soulevés.

Se préparer et anticiper les erreurs techniques

En concert, l’objectif pour le groupe ou l’artiste se produisant est de se rendre audible. Pour cela, il faut prévoir des amplificateurs de qualité. Ces derniers retransmettent le son capté à l’aide de haut-parleurs. De quoi permettre à des centaines dans certains cas, à des milliers de personnes de pouvoir écouter la musique jouée. Des amplificateurs reliés à une sono. Depuis la console de mixage il est alors possible de moduler et jouer sur les effets afin de rendre le tout harmonieux.

Le son capté lui, sera transmis aux spectateurs, mais également aux personnes jouant sur scène, dans de petites oreillettes. On parle alors de « retour ». Il permet aux musiciens de s’entendre jouer et de ne pas se perdre, afin de rester cohérents dans la prestation et donc, de plair au public, venu en nombre. Source de joie et réussite, le concert doit donc être bien préparé en amont, afin de limiter le nombre de problèmes potentiels et d’erreurs ou de déchet technique.

Quels micros utiliser pour sonoriser une salle de concert ?

Outre les instruments, les amplis et la diffusion du son, un technicien de maintenance doit également gérer la partie microphone. En effet, ces éléments sont particulièrement sensibles. Pour les maîtriser et exploiter l’ensemble de leur potentiel il faut prendre certains points en compte :

  • la mise en place d’une distance entre l’artiste et le microphone : il faut comprendre que l’artiste ne peut pas ses mettre au niveau du système microphone, cela a tendance à brouiller le rendu.
  • la bonne gestion des situations inattendues, comme les effets Larsen : le bruit de l’effet larsen est très désagréable et se produit lorsqu’un émetteur et un récepteur se trouvent trop proches l’un de l’autre.

Les microphones de votre salle de concert bien sonorisée sont reliés à une console de mixage. Il est alors très facile de gérer le son et le redistribuer, tout en le retravaillant quelque peu.

Enceintes et haut-parleurs : diffuser le son de la meilleure des façons

Les haut-parleurs servent à diffuser l’ensemble des sons émis sur scène, en direction des spectateurs. Il faut adapter les dispositions de chacun, en fonction des dispositions de la salle dans laquelle vous vous trouvez ou dans laquelle l’artiste se produit.

Dans tous les cas, il convient de privilégier un haut-parleur dont la taille ne dépasse pas les 5 mètres au-dessus du sol. Attention également à prévoir d’autres matériaux, dans le cas où ces derniers viendraient à ne plus fonctionner, pour des raisons diverses et variées.

Comment adapter la puissance du son dans une salle de concert ?

Dernier point à prendre en compte, la puissance du son. L’objectif est de rendre l’ensemble homogène et donc, parfaitement audible pour le spectateur et ce, peu importe le lieu dans lequel vous vous trouvez (petites salles ou grande salle de concert, par exemple). Les nuisances sonores peuvent considérablement endommager les organismes ainsi que le matériel.

Il est donc préférable de mener des tests en amont afin d’optimiser l’ensemble. L’installation et le branchement de la sonorisation demandent des connaissances et de l’expérience. Il n’est pas facile d’imiter les professionnels, car il faut de la maîtrise pour le procédé. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à nos services.

Audiotec, votre partenaire pour bien sonoriser vos salles

Audiotec est une entreprise spécialisée dans la location de matériel audiovisuel. Nos experts sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place et la sonorisation de vos salles. Une question au sujet de la sonorisation des salles de concert ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous restons à votre disposition !

Partager l'article