De nombreux lieux nécessitent une sonorisation bien particulière, à commencer par les églises. Il faut dire que les lieux de cultes disposent d’une architecture particulière et de matériaux assez compliqués à maîtriser. C’est pourquoi, si vous souhaitez y organiser un événement comme un mariage, un baptême, un enterrement ou encore une communion, il est préférable de se tourner vers du personnel qualifié. Vous vous demandez comment bien sonoriser une église ? Étudions le sujet, dans la suite de cet article.

Sonorisation église : quels paramètres à prendre en compte ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dès lors que l’on évoque la sonorisation d’une église. Premièrement, il convient de rappeler que, sur place, l’architecture est un peu particulière avec, souvent, de très hauts plafonds qui favorisent la réverbération. Mais outre cet aspect historique, il faut également prendre en compte l’aspect technique.

En effet, quel est le type d’événement que l’église s’apprête à célébrer ? S’agit-il d’une messe, d’un concert de choral, d’un baptême ou d’un mariage ? Le nombre de personnes invitées de même que le nombre de participants doit lui aussi être pris en compte afin d’adapter le nombre de micros.

Architecture, larsen : les freins à la sonorisation d’une église

Comme nous avons pu le voir, de nombreuses questions se posent quant à l’architecture de l’édifice. En effet, les églises sont construites de manière à ce que l’acoustique ne soit pas forcément des plus optimisées. En résulte une réverbération assez importante.

Cela s’explique assez simplement. L’objectif est de rendre audible et solennel, la prise de parole de l’intervenant. Bien entendu, cette particularité n’a plus lieu d’être aujourd’hui, à l’heure où il existe de nombreux équipements et du matériel de qualité, permettant de donner ou prendre la parole et d’échanger.

Qu’est-ce que la réverbération ?

On entend par réverbération, la persistance du son dans un milieu donné suite à l’interruption de fonctionnement de la source diffusant le son en premier lieu. Dans une église, les plafonds sont relativement hauts et ne sont pas nécessairement adaptés à la bonne diffusion du son. La réverbération impacte les systèmes de sonorisation installés et favorise l’apparition d’un effet larsen. De fait, les techniciens doivent garder à l’esprit qu’il est essentiel de trouver les bons réglages, les mesures nécessaires afin de permettre une bonne distribution du signal sonore.

Comment bien sonoriser une église ?

Généralement, la solution la plus louée pour bien sonoriser les églises reste le système public adress. En effet, le public adress, permet une juste distribution du son, ainsi qu’une certaine homogénéité dans sa diffusion. De fait, qu’une personne soit située au premier ou au dernier rang, celle-ci entendra de manière tout à fait adaptée.

Qu’est-ce que le système public adress ?

Un système public adress ne se résume pas seulement à quelques enceintes. En effet, il faut d’autres outils et équipements, comme les amplificateurs, un lecteur multimédia et bien entendu, un micro. Il est possible d’en avoir d’autres, notamment pour les plus grandes églises, habituées à recevoir des dizaines voire des centaines de personnes et plusieurs intervenants voir un chœur.

Ces derniers auront accès à un micro col de cygne. Le prêtre lui, aura un micro cravate, directement attaché à son habit. Il peut également prendre la parole au pupitre. Enfin, certaines églises décident carrément de se tourner vers des micros voix sans fil qui permettent de discuter, chanter et ce, depuis l’autel ou ailleurs.

Comment bien sonoriser les événements d’églises en extérieur ?

Les églises, si elles organisent beaucoup d’événements en intérieur, peuvent également organiser des rencontres, des événements que ce soit sur leur parvis, dans leur jardin et autres espaces situés en extérieur. Il est donc essentiel de se tourner vers le matériel adapté. De manière générale, il faut se tourner vers des consoles, des amplificateurs et des microphones spécialement adaptés à l’extérieur. Les réglages eux, seront bien entendu différents de ce qui se fait à l’intérieur de l’édifice.

Audiotec, partenaire privilégié pour bien sonoriser une église ?

Audiotec est une entreprise spécialisée dans la location de matériel de sonorisation. Nous assurons la livraison et l’installation de vos équipements audios et vidéos au cœur des édifices religieux. Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à découvrir nos multiples offres d’équipements pour bien sonoriser une église, comme nos microphones voix, nos consoles de gestion et nos amplificateurs sonores ou nos colonnes. Une question, un problème ? Nous restons à votre service. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet.